vendredi 12 décembre 2014

Pourquoi ce blog ?

Il y a bien longtemps, des millénaires au moins, avant d'être une apprentie-maman, j'étais une super-maman-qui-sait-tout-bien-comment-il-faut-faire-avec-les-enfants. J'avais été élevée parfaitement (puisque j'étais parfaite) et j'aurais pu ouvrir un cabinet en conseil de parentalité tellement j'étais sure de moi. 
Oui mais, le voilà le "mais", ce vilain "mais" qui vous cisaille vos idées claires et bien prétentieuses. Oui mais un jour je suis devenue apprentie-maman pour de vrai. 


Tant que mon loulou était dans mon ventre, tout allait bien. 
Et ensuite et bien... ça ne s'est pas du tout passé comme je le pensais. 
Ca a même déraillé grave. 
C'est à l'extirpation, voyez-vous, que j'ai commencé à avoir des doutes. 

Comment ça, mon fils ne dort pas ? Comment ça il se rebelle ? Comment ça je ne peux plus avoir une vie culturelle/personnelle/sportive ? 
Et puis qu'est-ce que je vois dans les yeux de ce petit impertinent ? De la colère ! De la colère contre moi sa mère ? Mais vous n'y pensez pas !! 

En réalité il y a un jour précis, un jour qui n'était pas fait comme les autres, un jour où cette histoire a vraiment commencé. Mon bonhomme avait 5 mois, et je ne sais pas ce qu'il voulait (ou ne voulait pas d'ailleurs), mais ça ne m'allait pas du tout, mais pas du tout du tout. Alors j'ai tapé sur sa main. Pour m'affirmer, pour lui dire que moi je n'étais pas d'accord, pour qu'il change d'avis, pour qu'il change tout court. Mais ce jour-là, ce que j'ai vu dans les yeux de mon fils m'a interloqué.

J'y ai vu de la peur

Mon fils avait peur de moi, sa mère, qui l'aimait et qui voulait le mieux pour lui. Et alors me voilà rendue dans un état de "zut en fait, je ne sais pas vraiment comment m'y prendre". 

C'est là que ça s'est vraiment compliqué. J'ai cherché, cherché, comment faire alors ? Si les principes éducatifs que j'avais en tête ne fonctionnait pas, je n'allais certainement pas verser dans le laxisme, en faire un enfant pourri-gâté, céder à tous ses caprices, lui permettre d'être un enfant roi ! Ah non alors !
Je suis retournée à mes bouquins chercher des pistes.

La bonne nouvelle, c'est que j'en ai trouvé, et plein !! 

De piste en piste, je me suis retrouvée sur le chemin de la parentalité bienveillante.

Et puis ensuite, et bien ensuite... j'ai eu deux autres enfants, et c'est grâce à ma tribu, épaulée par un compagnon sur le même chemin, que j'ai grandi, que j'ai compris tout un tas de choses merveilleuses dans la relation à l'autre. Mes enfants ont grandi en même temps que moi, et m'ont accompagnée eux aussi, au fil de mes découvertes et de mes erreurs, sur le chemin d'une parentalité bienveillante, positive, et respectueuse.

Et vous savez ce qui est le plus génial ? C'est qu'après 8 années de découvertes, ça ne s'arrête pas ! Je découvre encore et encore de nouvelles façons de voir les choses, je remets en doute les convictions qui sont les miennes, bref cent fois sur le métier je remets mon ouvrage.

Voilà pourquoi ce blog : pour partager avec vous mes découvertes, sur l'enfance en général, sur l'allaitement, le maternage, sur les relations humaines, sur l'alimentation des enfants. Sur le comment vivre avec ces petits êtres qui feront les adultes de demain. Comment les accompagner pour qu'ils s'épanouissent pleinement et deviennent des adultes heureux. 

Car finalement, quel est le but de la vie sinon de profiter de chaque instant, d'être heureux et de partager ce bonheur ? 

Nous sommes tous des parents bienveillants, j'en suis convaincue. Nous aimons tous nos enfants, nous les chérissons, nous voulons le mieux pour eux, nous faisons du mieux que nous pouvons pour leur offrir une belle vie. Parfois, nous manquons d'outil, nous sommes démunis face aux situations que nous rencontrons. C'est pourquoi j'ouvre ce blog pour peut-être vous aider à trouver vos propres outils et à comprendre certains des mécanismes qui régissent les relations parents-enfants.

Au plaisir d'y lire vos commentaires et vos pistes de réflexions !