lundi 15 décembre 2014

Pour une refondation de l'école



Voilà un sujet passionnant : l'Ecole. Savez-vous que l'école n'est pas obligatoire en France, mais que seulement l'instruction l'est ?
Environ 40 000 enfants français reçoivent une instruction en famille actuellement (voir ici pour plus d'infos).

Certains parents, qui rencontrent trop de difficultés avec leurs enfants à l'école, choisissent de les déscolariser pour passer du temps avec eux et les laisser apprendre, souvent à leur rythme et selon leur motivation. 

Décidément cette histoire d'éducation, c'est compliqué. Comment gérer les besoins physiologiques de l'enfant, son rythme propre d'apprentissage (certains enfants n'apprennent à lire qu'à 12 ans, quand ils en ressentent vraiment le besoin), les besoins des parents et les besoins de la société ?

Personnellement, j'ai envie de poser la question autrement : que souhaitons-nous pour les adultes de demain ? Que les plus forts, ceux avec le crâne bien plein, ceux qui ont su se conformer au moule, soient les dirigeants dociles de demain ? Et que les autres, la grande majorité, soient des laissés pour compte ?

Moi je rêve d'un accompagnement qui permettrait à l'enfant de sentir de quoi il a envie, comment il pourrait gérer les conflits et sa relation aux autres, avec une belle estime de lui. Un accompagnement finalement minimal, car le petit enfant n'est-il pas ainsi ? 
Il apprend à marcher, à manger tout seul. Souvent même il repousse l'aide de ses chers parents pour faire ses lacets seuls. Il se bat pour qu'on le laisse apprendre par lui même, pour qu'on arrête d'interférer avec ses mécanismes d'apprentissages propres.

Et si des pédagogies permettaient ça ? Et si l'école pouvait être réformée de manière à ce qu'une grande majorité d'enfants bénéficie d'un accompagnement bienveillant qui leur donnerait les supports et la liberté d'apprendre, qui leur montrerait le respect. Une école qui serait un espace d'apprentissage volontaire et pas de "bourrage de crâne" ?

Avec une école pareille, que serait la société de demain ?

C'est ce que nous découvrirons peut-être lorsque les enfants de la classe de Cécile Alvarez seront grands. Voyez vous-même dans cette courte vidéo :

1 commentaire:

  1. It is appropriate time to make some plans for the future and it is time to be happy.
    I have read this post and if I could I wish to suggest you some interesting things or suggestions.
    Perhaps you could write next articles referring to this article.
    I want to read more things about it!

    Also visit my web blog :: เสื้อผ้าเด็ก
    (www.happyhappykid.com)

    RépondreSupprimer

Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste, sélectionnez Nom/URL en entrant uniquement le nom.